L’Association des Sous-Officiers de Réserve de Côte d’Or a organisé, les 25 et 26 septembre 2021, sa traditionnelle manifestation JOURNÉES PORTES OUVERTES au Fort d’Hauteville.

Comme chaque année, le Musée de l’Électricité de Bourgogne Hippolyte Fontaine a répondu présent à cet événement.

Nos amis Alain et Roland, membres du Musée, ont présenté une imposante collection de matériel militaire de transmission hertzienne et téléphonique ainsi qu’une station de réception.

On pouvait aussi admirer un détecteur de métaux, connu aussi sous le nom de “poêle à frire”.

Des démonstrations de réception en Hautes Fréquences ont effectuées.

Une autre partie de l’exposition a été consacrée aux 100 ans de la radio.

Enfin, Jean, également membre du Musée, a présenté une exposition sur le télégraphe Chappe, moyen de communication visuel par sémaphore, très en vogue à la fin du 18 ème siècle.

Beaucoup de visiteurs ont été accueillis

C’était une bonne occasion de découvrir le monde des télécommunications militaires.