Le Musée de l’Électricité de Bourgogne a organisé ses traditionnelles Journées Portes Ouvertes les 18 et 19 juin 2022.

Beaucoup de personnalités du monde politique et scientifique avaient répondu présentes à l’invitation du Président Pierre Chaillot au rang desquelles on peut citer Madame Christine MARTIN, Adjointe déléguée à la Culture au Maire de Dijon, Monsieur Benoît BORDAT, Adjoint au Maire de Dijon, Jean-Paul DURAND, Conseiller Municipal Délégué de Dijon, Monsieur Jean-François DODET, Maire de Saint Apollinaire, Madame Aurélie DEVOS, Adjointe au Maire de Saint Apollinaire.

Le monde scientifique était représenté par des personnalités de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, Bernard SONNET, Christian Tavernier, Bernard QUINNEZ, Gilles Bertrand, Michel PAUTY, Michel JANNIN.

Le Président Pierre Chaillot fit visiter à toutes ces personnalités et au public venu s’y joindre, les collections du Musée ainsi que les deux expositions sur les expériences d’André-Marie AMPÈRE, d’une part et, d’autre part sur le café à travers les âges.

Différentes personnalités se sont succédé au micro pour prononcer les discours.

Le public était nombreux à cette manifestation.

L’exposition sur les travaux d’Ampère a été réalisée et animée par Michel Jannin. Les expériences sur l’électromagnétisme ont attiré un large public.

L’exposition sur le café à travers les âges a été préparée et commentée par Michel PAUTY.

A ce propos, Michel PAUTY a fait une intervention très remarquée sur la cafetière à piston.

Cette manifestation fut l’occasion de remettre au Musée un ouvrage scientifique sur les travaux du savant et inventeur Joseph BETHENOD (1883-1944), écrit par Amédée Fayol.

Joseph BETHENOD est l’arrière grand- père de Monsieur Bruno BETHENOD, l’actuel Maire de la Commune d’Arceau et Président de l’Association des Maires Ruraux de Côte d’Or.

Ce fut Gabriel BETHENOD, arrière-arrière petit-fils de Joseph BETHENOD, élève de sixième au collège de Givry, qui prononça le discours de remise.