• Le Musée et les Scolaires

    Les collections du Musée constituent un formidable point de départ pour expliquer aux scolaires l’origine de l’électricité et ses nombreuses applications industrielles, scientifiques et domestiques.

    Chaque appareil visible au Musée a une origine, une histoire et une ou plusieurs applications.

    C’est à travers tous ces appareils et à travers les explications qui sont données par des spécialistes pour chacun d’entre eux que les membres du Musée souhaitent susciter l’intérêt des scolaires et, pourquoi pas, faire naître des vocations.

    Tous les ans, plusieurs dizaines de classes allant du CP à l’enseignement supérieur viennent découvrir les richesses du Musée et écouter les exposés sur les différents thèmes représentés tels que la lumière, la radio, la télévision, le son, la téléphonie, l’électroménager, la création du courant électrique et son transport.

    Afin de concrétiser les explications théoriques, les membres ont mis au point des expériences simples, notamment sur les piles ou les moteurs, accessibles aux différents niveaux scolaires et reproductibles à l’infini que cela soit à la maison ou à l’école.

    A ce propos, le Musée a mis en place des partenariats avec différents établissements scolaires consistant à accueillir les élèves sur place puis à se rendre dans l’établissement scolaire concerné avec tout le matériel nécessaire pour reproduire les manipulations apprises au Musée.

    Le Musée souhaite développer ces partenariats et invite les responsables d’établissements scolaires à se rapprocher de son Président.

    En pratique, le Musée accueille tous les groupes avec un maximum de 25 à 30 personnes, sur rendez-vous exclusivement, tous les jours de la semaine en plus des ses traditionnels jours d’ouverture au public qui sont les 1ers et 3èmes mercredis du mois, de 14h00 à 17h30 (durant les vacances, le Musée est ouvert tous les mercredis aux horaires précités).

    N’hésitez pas à prendre contact et nous préciser les domaines que vous souhaitez découvrir ou approfondir avec vos élèves.

    Continuer la lecture →