• FÊTE DE LA SCIENCE 2024

    Nous avons participé à la Fête de la Science à la Faculté des Sciences, Bâtiment Gabriel, Boulevard Gabriel à Dijon, les 12 et 13 octobre 2024. Cet événement est organisé au niveau national et par le Pavillon des Sciences BFC. Environ 1500 personnes ont fréquenté les lieux ce week-end.

    Le Musée de l’Électricité Hippolyte Fontaine a présenté des animations sur le thème de la lumière, thème développé tout au long de l’année. Cette manifestation est suivie par de très nombreuses familles accompagnées de jeunes enfants. Pour ceux -ci nous proposions des jeux : cubes, questionnaire sur les sources de lumière et un mot croisé spécialement créé pour l’occasion. Pour accompagner l’exposition sur les lanternes SNCF et les piles Wonder, Jean Paul proposait aux enfants de réaliser une pile Volta qui éclairait une petite Led. Toutes ces animations ont connu un réel succès, récompense de notre gros travail de préparation et du temps passé sur place.

    Nous allons nous remettre au travail pour trouver de nouvelles idées pour l’année prochaine.

    CC- JP

    Continuer la lecture →
  • LA LUMIÈRE D’HIER A AUJOURD’HUI

    Le Musée de l’électricité Hippolyte Fontaine vous propose de visiter l’exposition qui retrace l’éclairage de villes dont Dijon depuis les lanternes du 16ème siècle jusqu’aux lampes électriques du 20ème siècle en passant par les becs de gaz. L’histoire du dernier allumeur de réverbères est racontée.

    Des panneaux présentent cette histoire et des vidéos expliquent le fonctionnement de quelques matériels d’éclairage.

    Ouverture le samedi 22 et dimanche 23 juin de 14 à 18h

    Quelques photos de l’exposition

    Continuer la lecture →
  • Le CEA VALDUC fait honneur au Musée de l’Électricité

    Le 25 mai dernier, de nombreux membres de l’Association des Retraités du CEA-VALDUC ont visité le Musée de l’Électricité de Bourgogne.

    Continuer la lecture →
  • FÊTE DE LA SCIENCE 2023

    La Fête de la Science, édition 2023, a été marquée par la présentation sur deux sites des techniques cinématographiques et des techniques optiques, exposition réalisée par le Musée.

    En effet, le Musée de l’Électricité de Bourgogne a pu présenter cette exposition non seulement au Musée mais aussi à la Faculté des Sciences Gabriel à Dijon les 14 et 15 octobre 2023.

    Ce sont plus de 1500 personnes qui ont défilé dans les locaux de la Faculté des Sciences. Nous présentions des appareils de cinéma, l’histoire du cinéma en France, la pellicule, Kodack et Pathé.

    Revenons sur ces journées en images.

    Le Pavillon des Sciences nous a transmis une vidéo que vous pourrez découvrir en suivant le lien suivant :

    https://www.facebook.com/pavillon.dessciences/videos/1322732828356360

    Crédit photo ACEL 21, Édouard BARRA

    Continuer la lecture →
  • Journées Européennes du Patrimoine 2023

    A l’occasion de cette manifestation, le Musée de l’Électricité de Bourgogne a choisi de présenter au public le cinéma, notamment en termes de techniques cinématographiques et de techniques optiques.

    De nombreux articles traitent de cette spécialité dans le présent site et les lecteurs voudront bien s’y reporter pour y trouver des informations détaillées.

    Les Journées Européennes du Patrimoine qui se sont déroulées les 16 et 17 septembre 2023 ont attiré près de 100 visiteurs.

    Plus qu’un long discours, découvrons en photos les détails de l’exposition.

    Notons que Michel Jannin a réalisé un PANCINOR, inventé et mis au point par l’ingénieur dijonnais Roger Cuvillier, à l’échelle 5, pour montrer comment fonctionne cet objectif à focale variable plus connu aujourd’hui sous le nom de ZOOM.

    Ci-après, l’intégralité des panneaux réalisés par Michel Pauty pour l’exposition

    1 – Animer des images

    2 – Colette

    3 – Films tournés en Bourgogne

    4 – La Bourgogne, pays du cinéma

    5 – Les formats du cinéma amateur

    6 – Les Pieds Nickelés

    7 – Marcel Jean Massu

    8 – Objectifs optiques

    Continuer la lecture →
  • “Des Génies et des Lieux”

    En partenariat de l’exposition au 1204 de la Cité de la Gastronomie “Des génies et des lieux”, le Musée de l’électricité ouvre ses portes le samedi 3 juin 2023 lors de deux visites à 14h30 et 16h30 avec pour thème “La personnalité d’Hippolyte Fontaine et ses recherches”. Le nombre de places étant limité, la réservation est obligatoire sur internet à : patrimoine.dijon.fr 

    Continuer la lecture →
  • Journées Portes Ouvertes 24 et 25 juin 2023

    Dans le cadre des journées Portes Ouvertes du Musée de l’Électricité, l’histoire des techniques cinématographiques sera présentée.

    Cette histoire a commencé par des images peintes sur plaques de verre jusqu’à la pellicule 35 mm, de la lanterne magique jusqu’aux appareils de projection de cinéma motorisés, de la photo fixe à la succession d’images incluses dans une bande crantée pour restituer le mouvement, de l’appareil de photo à la caméra équipés de d’objectifs amovibles permettant des prises de vue en télé objectif ou en grand angulaire ; pour plus de commodité ces objectifs pouvaient être montés sur une tourelle.  

    Ces 3 types objectifs à focale fixe, comprenant des lentilles, vont être remplacés par un seul objectif, comportant plusieurs lentilles déplaçables judicieusement les unes par aux autres afin de réaliser un objectif unique à focale variable. Ce premier type d’objectif a été inventé par M. Roger Cuvillier, ingénieur dijonnais, puis fabriqué en grand nombre à Dijon rue Nicolas Berthot de 1950 à 1960 et commercialisé sous le nom de “Pan Cinor”.  

    Au Musée de l’électricité, vous découvrirez des “Pan Cinor” montés sur des caméras portatives de grandes marques (c’est le précurseur du Zoom). 

    Un modèle éclaté à l’échelle 5 du “Pan Cinor” permet de voir et comprendre son fonctionnement. 

    Vous pourrez suivre l’histoire des évolutions techniques des appareils de projection des images dont L’éducateur de Mollier.

    Continuer la lecture →
  • Anniversaire des 30 ans du Musée de l’Électricité le 15 octobre 2022 et Fête de la Science le 16 octobre 2022.

    Le Musée de l’Électricité Hippolyte Fontaine a fêté ses 30 ans le samedi 15 octobre 2022.

    La célébration de cet événement a débuté à 11 heures par une réception des personnalités locales : Monsieur le député Benoît Bordat de la 2ème circonscription de Côte d’Or, Mme Christine Martin, 3ème adjointe au Maire de Dijon, déléguée à la Culture, Animation et Festivals, Monsieur Jean-François Dodet, Maire de Saint-Apollinaire, Monsieur Pierre Chaillot, président de l’ACEL.

     Cet événement et d’autres ont eu lieu sous le chapiteau installé, pour l’occasion, à côté du bâtiment du Musée situé dans l’enceinte du Centre sportif de Dijon Métropole basé sur le territoire de la commune de Saint Apollinaire.

    La photo d’Hyppolyte Fontaine fut dévoilée et des discours amicaux et de soutien furent prononcés. Il s’en est suivi un verre de l’amitié qui a réuni plus de 120 invités dont certains des fondateurs du Musée de 1992.

    L’après-midi, plusieurs conférenciers ont présenté divers aspects de la distribution de l’électricité en France.

    M. Jean-François Tavernier, ingénieur d’EDF, a présenté le réseau électrique français de distribution à partir du 400 000 volts pour décroître au 235 000 puis au 63 000 puis au 20 000 et en final au 380-220 volts. Les surcharges exceptionnelles liées à des événements ou à des besoins ont pu provoquer des ruptures des réseaux en Europe en cascade (chute d’arbre…) provoquant un échauffement des câbles du fait des courants reportés importants … Ces événements sont pris en compte pour gérer les réseaux.

    M. Jacques Jacquenet, président du SICECO, Territoire d’Énergie Côte d’Or, a présenté les missions de cet organisme qui s’adressent aux 675 communes du département dans lesquelles habitent plus d’habitants que dans l’agglomération dijonnaise. Parmi les missions du SICECO : distribution d’électricité,  de gaz et de chaleur, éclairage public, bornes de recharge électriques… Le conférencier a aussi rappelé l’historique des attributions des communes depuis 1884 et l’obtention toute récente du bouclier tarifaire d’électricité pour les petites communes.

    M. Jean-Marie Faivret, président de l’AFE Bourgogne (Association Française de l’Eclairage) a présenté non seulement les problématiques auxquelles les communes sont confrontées du fait de l’évolution des technologies des lampes LED notamment mais aussi de l’évolution importante des coûts de l’énergie électrique  se traduisant par une dépense pour l‘éclairage public pouvant représenter 40% pour une petite commune. Faut-il changer toutes les sources d’éclairage en même temps qui arriveront en fin de vie simultanément ? Faut-il couper l’éclairage public la nuit ?  Les conséquences se traduiront par une imposition locale susceptible d’augmenter.

    En complément, plusieurs expositions sur panneaux sont présentées sous le chapiteau :

    L’histoire de l’électrification à Dijon et en Côte d’Or par Christiane Choux ;

    Louis Pasteur, une étoile filante dans le ciel dijonnais, quelques rencontres autour de la physique et de la chimie par Michel Pauty ;

    Hippolyte Fontaine : Pour un usage industriel de l’électricité.

    Au total ce sont plus de 250 personnes qui ont participé aux festivités de ce 30 ème anniversaire que ce soit sous le chapiteau ou à l’intérieur du Musée pour des visites guidées

    Puis le Musée de l’électricité a célébré la Fête de la Science

    FÊTE DE LA SCIENCE le dimanche 16 octobre 2022

    Les conférences et expériences ont célébré de grands scientifiques au cours de cette journée, notamment au travers des expositions toujours présentes sous le chapiteau.

    A cette occasion, le chapiteau et le Musée ont accueilli plus de 100 personnes au cours de la journée.

    Le parcours scientifique de M. Hippolyte Fontaine a été présenté par Bernard Quinnez qui a précisé le rôle primordial d’Hippolyte Fontaine dans le domaine de l’électricité.

    A la demande du Président, Bernard Quinnez est revenu sur la première expérience de transport d’électricité réalisée à Vienne en Autriche, lors de l’exposition universelle de 1873, par Hippolyte Fontaine, administrateur de la Société Gramme. Si cette expérience a fait date, il n’existe que deux documents qui la concernent.  Le premier est le livre de Fontaine consacré à l’exposition et publié en 1874 : « Description des machines les plus remarquables et les plus nouvelles à l’exposition de Vienne en 1873 » L’information est sommaire : l’objectif visé est la démonstration de la réversibilité de la dynamo. La machine Gramme principale, actionnée par un moteur à gaz, produisait de l’électricité qui était envoyée dans une deuxième machine Gramme de plus faible dimension, laquelle agissait en véritable moteur. Les essais réalisés ont démontré non seulement la réversibilité mais également la possibilité de transmettre une force à longue distance.

    Il faut attendre en 1885 la publication d’une note de Fontaine, sur les transmissions électriques, dans le Bulletin technologique de la société des anciens élèves des écoles nationales d’arts et métiers, pour avoir un compte rendu détaillé du déroulement de l’expérience, des matériels mis en œuvre, des difficultés rencontrées et des solutions apportées par Fontaine. Ce dernier reconnait qu’il s’était formé depuis une série de légendes inexactes.

    Ce problème du transport dont Fontaine a seulement montré la faisabilité, c’est à partir des années 1880 que deux Français, Marcel Deprez et Lucien Gaulard, vont s’atteler à le résoudre mais en choisissant des voies différentes. Marcel Deprez, physicien déjà reconnu, pense comme la majorité des électriciens que la solution passe par le transport du courant continu à haute tension. Lucien Gaulard préconise, en revanche, l’utilisation du courant alternatif. Il dépose en 1882 avec l’Anglais Gibs un brevet pour un nouveau système de distribution de l’électricité dans lequel il décrit un appareil qu’il baptise générateur secondaire qui est sans conteste la première réalisation du transformateur. Le grand vainqueur de cette confrontation est Lucien Gaulard même si les électriciens mettent du temps à reconnaitre ses mérites et s’il meurt tristement en 1888.Gaulard est le père de la technologie du courant alternatif, celle qui a permis effectivement à l’électricité de bouleverser la société.

    Bernard Quinnez a publié un livre, en vente au Musée, “Hippolyte Fontaine (1833-1910), de la rue des Godrans au château de Monte-Cristo”.

    Des expériences historiques ayant trait aux travaux d’ André-Marie Ampère ont été présentées par Michel Jannin dans le Musée à de nombreux visiteurs.

    A 17h00, une salle du Musée consacrée au cinéma et à la photographie a été baptisée Salle Roger CUVILLIER et inaugurée en présence de descendants de sa famille qui ont mis en relief sa modestie. Nous lui devons la création du Zoom qui était dénommé « Pan Cinor » par ses inventeurs ; des exemplaires sont exposés au Musée. Son inventivité a concerné aussi d’autres sujets pour lesquels il a produit une trentaine de brevet. (Voir video).

    Nous remercions les partenaires qui ont contribué financièrement, par leur présence et par leur communication, à la réussite de ces deux journées :

    Dijon Métropole et la Ville de Dijon

    La Ville de Saint Apollinaire

    Le SICECO, Territoire d’Énergie Côte d’Or

    L’Association Française de l’Éclairage (AFE)

    Le Pavillon des Sciences – CCSTI Bourgogne Franche Comté/Université de Bourgogne

    Voici, en photos, les temps forts de la journée du 15 octobre 2022.

    Continuer la lecture →
  • LE MUSÉE DE L’ÉLECTRICITÉ FÊTE SES 30 ANS.

    Crée en 1992 par Jean-Charles MONTUELLE et par Pierre CHAILLOT, l’actuel Président de l’Association pour la Connaissance de l’Électricité et de la Lumière (ACEL), le Musée de l’Électricité de Bourgogne a pour objectif de faire connaître les applications de l’électricité au public le plus large.

    Le Musée abrite, à ce jour, une impressionnante collection d’appareils représentatifs de la technologie et de ses avancées au cours des années, voire au cours des siècles, permettant d’appréhender au mieux les progrès réalisés dans le domaine de l’électricité.

    Le public qui pousse les portes du Musée est immédiatement attiré par l’ampleur et par la diversité des collections regroupées par thème et pour lesquelles les bénévoles, tous passionnés et aux compétences étendues, sont présents pour guider les visiteurs et leur communiquer leur savoir.

    Le Musée attire toujours plus de jeunes enfants qui découvrent cet univers au travers des visites organisées par leurs écoles, leurs collèges ou leurs lycées. Ils appréhendent l’électricité par le biais d’expérience ludiques qu’ils pourront reproduire.

    Le Musée a accueilli, en 2019, plus de 2400 visiteurs tant sur place que lors d’expositions extérieures et la proportion de scolaires ne cesse d’augmenter.

    Le trentième anniversaire qui sera célébré les 15 et 16 octobre 2022, sera l’occasion de faire connaître le Musée sous un jour nouveau au travers d’un programme de manifestations de haut niveau.

    Un chapiteau accueillera une exposition sur l’histoire de l’électricité à Dijon et en Côte d’Or et abritera les autres temps forts de ces deux journées.

    Le 15 octobre, de 14h00 à 18h00, le public pourra assister aux conférences suivantes :

    14h30 : conférence par M. Jean-François TAVERNIER, Ingénieur EDF

    15h30 : intervention de M. Jacques JACQUENET, Président du SICECO

    16h30 : Intervention de M. Jean-Marie FAIVRET, Président de l’AFE Bourgogne

    Le dimanche 16 octobre, le Musée s’associe à la manifestation nationale, LA FÊTE DE LA SCIENCE, avec le concours du Pavillon des Sciences, de 14h00 à 18h00.

    La FÊTE DE LA SCIENCE sera l’occasion de fêter de grands scientifiques tels que AMPÈRE, DÉLEZENNE, FONTAINE, ou encore PASTEUR au travers des interventions de M. Michel JANNIN, de M. Michel PAUTY et de M. Bernard QUINNEZ.

    A 17h00, se déroulera le baptême de la salle Roger CUVILLIER, ingénieur dijonnais inventeur du Pancinor, appelé zoom aujourd’hui et qui a équipé de nombreux appareils photographiques et cinématographiques.

    Le Trentième Anniversaire du Musée lui a valu les honneurs du Magazine DIJON MÉTROPOLE qui lui a consacré un article des plus élogieux.

    NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX

    Continuer la lecture →
  • JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022

    Comme tous les ans, le Musée de l’Électricité de Bourgogne a participé aux 39 èmes Journées Européennes du Patrimoine en ouvrant ses portes au public les 17 et 18 septembre 2022.

    Ce sont près de 100 visiteurs que le Musée a accueillis et qui ont pu admirer les collections, aidés en cela par les bénévoles présents ces deux journées pour leur fournir toutes les explications utiles.

    Le thème de ces journées portait sur le Patrimoine Durable et le Musée s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

    Continuer la lecture →