• LE MUSÉE DE L’ÉLECTRICITÉ FÊTE SES 30 ANS.

    Crée en 1992 par Jean-Charles MONTUELLE et par Pierre CHAILLOT, l’actuel Président de l’Association pour la Connaissance de l’Électricité et de la Lumière (ACEL), le Musée de l’Électricité de Bourgogne a pour objectif de faire connaître les applications de l’électricité au public le plus large.

    Le Musée abrite, à ce jour, une impressionnante collection d’appareils représentatifs de la technologie et de ses avancées au cours des années, voire au cours des siècles, permettant d’appréhender au mieux les progrès réalisés dans le domaine de l’électricité.

    Le public qui pousse les portes du Musée est immédiatement attiré par l’ampleur et par la diversité des collections regroupées par thème et pour lesquelles les bénévoles, tous passionnés et aux compétences étendues, sont présents pour guider les visiteurs et leur communiquer leur savoir.

    Le Musée attire toujours plus de jeunes enfants qui découvrent cet univers au travers des visites organisées par leurs écoles, leurs collèges ou leurs lycées. Ils appréhendent l’électricité par le biais d’expérience ludiques qu’ils pourront reproduire.

    Le Musée a accueilli, en 2019, plus de 2400 visiteurs tant sur place que lors d’expositions extérieures et la proportion de scolaires ne cesse d’augmenter.

    Le trentième anniversaire qui sera célébré les 15 et 16 octobre 2022, sera l’occasion de faire connaître le Musée sous un jour nouveau au travers d’un programme de manifestations de haut niveau.

    Un chapiteau accueillera une exposition sur l’histoire de l’électricité à Dijon et en Côte d’Or et abritera les autres temps forts de ces deux journées.

    Le 15 octobre, de 14h00 à 18h00, le public pourra assister aux conférences suivantes :

    14h30 : conférence par M. Jean-François TAVERNIER, Ingénieur EDF

    15h30 : intervention de M. Jacques JACQUENET, Président du SICECO

    16h30 : Intervention de M. Jean-Marie FAIVRET, Président de l’AFE Bourgogne

    Le dimanche 16 octobre, le Musée s’associe à la manifestation nationale, LA FÊTE DE LA SCIENCE, avec le concours du Pavillon des Sciences, de 14h00 à 18h00.

    La FÊTE DE LA SCIENCE sera l’occasion de fêter de grands scientifiques tels que AMPÈRE, DÉLEZENNE, FONTAINE, ou encore PASTEUR au travers des interventions de M. Michel JANNIN, de M. Michel PAUTY et de M. Bernard QUINNEZ.

    A 17h00, se déroulera le baptême de la salle Roger CUVILLIER, ingénieur dijonnais inventeur du Pancinor, appelé zoom aujourd’hui et qui a équipé de nombreux appareils photographiques et cinématographiques.

    Le Trentième Anniversaire du Musée lui a valu les honneurs du Magazine DIJON MÉTROPOLE qui lui a consacré un article des plus élogieux.

    NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX

    Continuer la lecture →

  • JOURNÉES EUROPÉENNES DU PATRIMOINE 2022

    Comme tous les ans, le Musée de l’Électricité de Bourgogne a participé aux 39 èmes Journées Européennes du Patrimoine en ouvrant ses portes au public les 17 et 18 septembre 2022.

    Ce sont près de 100 visiteurs que le Musée a accueillis et qui ont pu admirer les collections, aidés en cela par les bénévoles présents ces deux journées pour leur fournir toutes les explications utiles.

    Le thème de ces journées portait sur le Patrimoine Durable et le Musée s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

    Continuer la lecture →

  • JOURNÉES PORTES OUVERTES – 18 et 19 JUIN 2022

    Le Musée de l’Électricité de Bourgogne a organisé ses traditionnelles Journées Portes Ouvertes les 18 et 19 juin 2022.

    Beaucoup de personnalités du monde politique et scientifique avaient répondu présentes à l’invitation du Président Pierre Chaillot au rang desquelles on peut citer Madame Christine MARTIN, Adjointe déléguée à la Culture au Maire de Dijon, Monsieur Benoît BORDAT, Adjoint au Maire de Dijon, Jean-Paul DURAND, Conseiller Municipal Délégué de Dijon, Monsieur Jean-François DODET, Maire de Saint Apollinaire, Madame Aurélie DEVOS, Adjointe au Maire de Saint Apollinaire.

    Le monde scientifique était représenté par des personnalités de l’Académie des Sciences, Arts et Belles Lettres, Bernard SONNET, Christian Tavernier, Bernard QUINNEZ, Gilles Bertrand, Michel PAUTY, Michel JANNIN.

    Le Président Pierre Chaillot fit visiter à toutes ces personnalités et au public venu s’y joindre, les collections du Musée ainsi que les deux expositions sur les expériences d’André-Marie AMPÈRE, d’une part et, d’autre part sur le café à travers les âges.

    Différentes personnalités se sont succédé au micro pour prononcer les discours.

    Le public était nombreux à cette manifestation.

    L’exposition sur les travaux d’Ampère a été réalisée et animée par Michel Jannin. Les expériences sur l’électromagnétisme ont attiré un large public.

    L’exposition sur le café à travers les âges a été préparée et commentée par Michel PAUTY.

    A ce propos, Michel PAUTY a fait une intervention très remarquée sur la cafetière à piston.

    Cette manifestation fut l’occasion de remettre au Musée un ouvrage scientifique sur les travaux du savant et inventeur Joseph BETHENOD (1883-1944), écrit par Amédée Fayol.

    Joseph BETHENOD est l’arrière grand- père de Monsieur Bruno BETHENOD, l’actuel Maire de la Commune d’Arceau et Président de l’Association des Maires Ruraux de Côte d’Or.

    Ce fut Gabriel BETHENOD, arrière-arrière petit-fils de Joseph BETHENOD, élève de sixième au collège de Givry, qui prononça le discours de remise.

    Continuer la lecture →

  • “Faites du sport et de la Culture”

    Pour la deuxième année, le Musée de l’Électricité de Bourgogne a répondu présent à la demande de la Ville de Saint Apollinaire en participant activement à la manifestation “Faites du Sport et de la Culture” qui s’est tenue le 5 juin 2022 au Parc du Pré Thomas.

    Le public a pu découvrir une exposition d’objets en provenance des collections du Musée : postes de radio anciens, tourne-disques, standard téléphonique, projecteurs de cinéma et bien d’autres trésors qui ont fait l’admiration du public et ont suscité sa curiosité.

    Les bénévoles du Musée avaient préparé des expériences à réaliser par les plus intéressés sur le courant électrique.

    Un vélo avait même été spécialement équipé pour produire du courant électrique à partir d’une dynamo.

    Au cours de cette journée, 70 visiteurs ont pu ainsi découvrir les mystères de la Fée Électricité.

    Continuer la lecture →

  • Un florilège de manifestations

    UN FLORILÈGE DE MANIFESTATIONS AU MUSÉE DE L’ÉLECTRICITÉ

    Le Musée de l’Électricité de Bourgogne Hippolyte Fontaine va offrir à tous les publics un certain nombre de manifestations de haute tenue jusqu’au mois d’octobre prochain.

    Vous en trouverez le détail ci-dessous.

    Samedi 14 mai 2022 : NUIT EUROPÉENNE DES MUSÉES.

    Le Musée sera ouvert de 20h00 à 22h00 et le public pourra y admirer des nouveautés telles que la reproduction au 1/10 d’une tour du télégraphe CHAPPE qui fut en usage dans la région il y a quelques siècles.

    Pendant cette soirée, vous redécouvrirez également les appareils électriques anciens de vos logements : électroménager, radio, TV, éclairage, cinéma et bien d’autres encore.

    Samedi 5 juin 2022 : Sport et Culture à Saint-Apollinaire

    Le Musée sera présent à la manifestation organisée par la Ville de Saint-Aplollinaire au Pré Thomas.

    Le public pourra y découvrir quelques pièces des collections du Musée et participer à des expériences sur l’électricité.

    JOURNÉES PORTES OUVERTES LES 18 ET 19 JUIN 2022

    Durant ces deux journées, de 14h00 à 18h00, le public pourra découvrir une exposition sur le café, de ses origines à nos jours, organisée et commentée par Michel PAUTY.

    Les visiteurs pourront également assister à de nombreuses expériences, présentées et commentées par Michel JANNIN, sur les recherches du grand mathématicien André-Marie AMPÈRE à l’occasion du bicentenaire de la découverte des lois sur l’électrodynamique.

    LES JOURNÉES DU PATRIMOINE LES 17 ET 18 SEPTEMBRE 2022

    Le Musée sera ouvert à l’occasion de cette manifestation nationale.

    Plus de détails seront donnés ultérieurement.

    LES 30 ANS DU MUSÉE ET LA FÊTE DE LA SCIENCE LES 15 ET 16 OCTOBRE 2022

    L’Association ACEL (Association pour la Connaissance de l’Électricité et de la Lumière) a été créée en 1992 à l’initiative de Pierre CHAILLOT, l’actuel Président, et de Jean-Charles MONTUELLE, pour faire connaître les applications de l’électricité et ce, sous forme d’un musée.

    A cette occasion, le Musée organise une manifestation ouverte à tous pour commémorer ses 30 ans d’existence.

    Le public pourra assister à diverses conférences notamment sur le transport de l’électricité par JF TAVERNIER, ingénieur EDF et sur Hippolyte FONTAINE par Bernard QUINNEZ.

    Les expériences à partir des travaux d’Ampère sur l’électrodynamique seront présentées par Michel JANNIN.

    Cette manifestation s’inscrit également dans le cadre de la Fête de la Science à laquelle le Musée participe tous les ans.

    NOUS VOUS ATTENDONS TRÈS NOMBREUX.

    Continuer la lecture →

  • “1920 – 2020 : un siècle d’évolution”

    Tel est est le thème choisi par le Comité de des Aînés de Talant (CAT) qui vient d’organiser, salle Michelet, les 11 et 12 décembre 2021, une manifestation regroupant expositions, animations et conférences.

    Le Musée de l’Électricité de Bourgogne était présent à cette manifestation en la personne de Michel Jannin qui donna plusieurs conférences ayant pour sujet “Les progrès de l’Électricité”.

    Remercions également les bénévoles du Musée de l’Électricité qui ont contribué au succès de ces journées.

    Continuer la lecture →

  • Visite du Musée Ampère

    Le 24 novembre 2021, une délégation du Musée de l’Électricité de Bourgogne composée de 15 personnes s’est rendue à Poleymieux au Mont d’Or, à proximité de Lyon, pour visiter le Musée consacré à André-Marie AMPÈRE.

    Cette délégation a été reçue par le conservateur du Musée, Monsieur Bernard Pallandre, qui avait organisé, par le biais de la Société des Amis d’André-Marie Ampère, une exposition dont le thème était le “Bicentenaire de l’électrodynamique”.

    Monsieur Pallandre a présenté les six panneaux qui ont été réalisés pour commémorer cet événement et qui sont présentés ci-après.

    Rappelons que le Musée de l’Électricité de Bourgogne a commémoré le bicentenaire de la découverte des forces électrodynamiques par Ampère à l’occasion de la Fête de la Science qui s’est tenue au Lycée Carnot à l’automne 2021.

    Continuer la lecture →

  • Le Musée a l’honneur des médias

    Le rayonnement du Musée tant par ses collections que par ses expositions a suscité l’intérêt de deux médias renommés de la région, à savoir Le Bien Public et France Bleu Bourgogne.

    Le Bien Public a publié, le 12 juillet dernier, un article sur les origines du Musée, son histoire, ses objectifs et le rôle de l’électricité dans notre quotidien notamment au travers l’exposition sur le café qui se poursuit encore actuellement.

    Quant à France Bleu Bourgogne, son animatrice, Caroline Paul, a réalisé, le 20 octobre dernier, un reportage portant sur la présentation du Musée et sur l’exposition sur le café.

    Vous pouvez activer ce lien pour prendre connaissance de ce reportage.

    Continuer la lecture →

  • Visite de Jean Berthier au Musée Ampère de Poleymieux – juillet 2021

    Jean nous fait profiter de sa visite au Musée Ampère en nous proposant ce reportage photo.

    Merci à lui.

    Continuer la lecture →

  • FÊTE DE LA SCIENCE 2021 A DIJON – 2 et 3 octobre 2021

    Le Lycée Carnot de DIJON a accueilli, pour deux jours, les samedi 2 et dimanche 3 octobre 2021 La Fête de la Science qui a fêté ses 30 ans d’existence.

    Comme chaque année, le Musée de l’Électricité de Bourgogne Hippolyte Fontaine était présent à cet événement national.

    Cette année, le Musée a présenté des ateliers et des démonstrations sur le thème des travaux et des découvertes d’André-Marie AMPÈRE dans le domaine de l’électrodynamique.

    Deux éminents spécialistes de la question, Michel Jannin et Michel Pauty, membres du Musée, ont accueilli le public pour lui faire découvrir les expériences fondatrices d’AMPÈRE. Ils étaient aidés, en cela, par Pierre Chaillot, président de l’ACEL, par Jean-Paul, Christiane, membres du Musée ainsi que par de nombreux bénévoles de l’association.

    Le public, composé de beaucoup de jeunes collégiens et lycéens s’est montré particulièrement passionné par les expériences sur l’électromagnétisme et sur les premiers moteurs électriques.

    D’autres expériences de physique, présentées par M. Pernette, professeur au Lycée Carnot ont pu être observées.

    Il s’agissait notamment de la spectaculaire expérience sur les hémisphères de Magdebourg ou encore sur la diffraction de la lumière ou encore la chute des corps dans le vide.

    Le reportage photographique ci-après traduit l’effervescence de ces deux journées.

    Continuer la lecture →