Dans le cadre des journées Portes Ouvertes du Musée de l’Électricité, l’histoire des techniques cinématographiques sera présentée.

Cette histoire a commencé par des images peintes sur plaques de verre jusqu’à la pellicule 35 mm, de la lanterne magique jusqu’aux appareils de projection de cinéma motorisés, de la photo fixe à la succession d’images incluses dans une bande crantée pour restituer le mouvement, de l’appareil de photo à la caméra équipés de d’objectifs amovibles permettant des prises de vue en télé objectif ou en grand angulaire ; pour plus de commodité ces objectifs pouvaient être montés sur une tourelle.  

Ces 3 types objectifs à focale fixe, comprenant des lentilles, vont être remplacés par un seul objectif, comportant plusieurs lentilles déplaçables judicieusement les unes par aux autres afin de réaliser un objectif unique à focale variable. Ce premier type d’objectif a été inventé par M. Roger Cuvillier, ingénieur dijonnais, puis fabriqué en grand nombre à Dijon rue Nicolas Berthot de 1950 à 1960 et commercialisé sous le nom de “Pan Cinor”.  

Au Musée de l’électricité, vous découvrirez des “Pan Cinor” montés sur des caméras portatives de grandes marques (c’est le précurseur du Zoom). 

Un modèle éclaté à l’échelle 5 du “Pan Cinor” permet de voir et comprendre son fonctionnement. 

Vous pourrez suivre l’histoire des évolutions techniques des appareils de projection des images dont L’éducateur de Mollier.