L’invention et l’industrialisation de la dynamo électrique est le point de départ de l’essor de l’électricité.

L’énergie mécanique est transformée en énergie électrique.

Le belge Zénobe GRAMME  a inventé cette machine en 1869.

Son invention sera commercialisée par l’ingénieur dijonnais Hippolyte FONTAINE (1833-1910).

Présentée à l’Académie des Sciences en 1871, la dynamo de Zénobe Gramme est considérée comme la première génératrice moderne de courant continu.

Elle inaugure une nouvelle ère, dominée par l’électricité qui, petit à petit, va bouleverser le travail et la vie quotidienne des habitants des pays industrialisés.

 Le mot dynamo est l’abréviation de “machine dynamoélectrique”. La dynamo désigne une machine électrique, à courant continu, qui fonctionne en générateur électrique. Elle convertit l’énergie mécanique en énergie électrique en utilisant l’induction électromagnétique de façon similaire à une magnéto.

Hippolyte FONTAINE est donc à l’origine de la construction électrique, nouvelle branche industrielle, et du métier d’électricien.

La vidéo attachée à cet article présente, d’une part, la machine de GRAMME et son fonctionnement et d’autre part, les applications de l’électricité au travers des appareils présents au sein du Musée de l’Électricité de Bourgogne Hippolyte FONTAINE et mis en valeur par les nombreux bénévoles de l’association.

Vidéo Machine de GRAMME : https://www.musee-electricite.fr/wp-content/uploads/2021/05/vts-01-1_iIoRcK9N.mp4