Les Rencontres de l’Éclairage Public – 19 septembre 2019

Le Musée de l’Électricité de Bourgogne a accueilli, pour la première fois, le 19 septembre dernier, la manifestation intitulée “Les Rencontres de l’Éclairage Public”. C’était l’occasion pour le Musée de faire le lien avec le monde de l’éclairage public.

Cette manifestation était organisée par le Centre Régional de l’Association Française de l’Éclairage (AFE) en partenariat avec le Syndicat Intercommunal d’Électricité de la Côte d’Or (SICECO), Territoire d’Énergie Côte d’Or.

Des experts nationaux et notamment Monsieur Xavier PINTAT, Président de la Fédération Nationale des Collectivités Concédantes et Régies (FNCCR) ont tenu deux conférences sur la technologie, les économies d’énergie et la préservation de la biodiversité par l’utilisation raisonnée de l’éclairage public.

De nombreux constructeurs de matériels d’éclairage public, 17 au total, et des entreprises spécialisées dans la mise en oeuvre de ce type d’installation étaient représentés.

Les discours d’accueil de Monsieur le Maire de la Ville de Quetigny, représentant M. REBSAMEN, Président de DIJON MÉTROPOLE, de Monsieur Frédéric GOULIER, Premier Adjoint de la Ville de Saint Apollinaire, de Monsieur Jacques JACQUENET, Président du SICECO et président de la FNCCR pour l’éclairage public, de Monsieur Patrice BÊCHÉ, Président de l’AFE pour la Bourgogne Franche Comté ont donné le coup d’envoi de cette journée à laquelle participaient, en outre, 120 élus.

Notons aussi la présence de nombreuses autres personnalités du monde de l’éclairage public et de l’énergie notamment de Monsieur Jean-François RIOT, secrétaire de l’AFE et membre actif au Conseil d’Administration du Musée.

Cette manifestation fut l’occasion d’accueillir une cinquantaine de visiteurs du Musée qui se sont particulièrement intéressés aux nombreux objets et matériels exposés avec l’appui des bénévoles qui leur ont donné toutes les explications utiles.