Crée en 1992 par Jean-Charles MONTUELLE et par Pierre CHAILLOT, l’actuel Président de l’Association pour la Connaissance de l’Électricité et de la Lumière (ACEL), le Musée de l’Électricité de Bourgogne a pour objectif de faire connaître les applications de l’électricité au public le plus large.

Le Musée abrite, à ce jour, une impressionnante collection d’appareils représentatifs de la technologie et de ses avancées au cours des années, voire au cours des siècles, permettant d’appréhender au mieux les progrès réalisés dans le domaine de l’électricité.

Le public qui pousse les portes du Musée est immédiatement attiré par l’ampleur et par la diversité des collections regroupées par thème et pour lesquelles les bénévoles, tous passionnés et aux compétences étendues, sont présents pour guider les visiteurs et leur communiquer leur savoir.

Le Musée attire toujours plus de jeunes enfants qui découvrent cet univers au travers des visites organisées par leurs écoles, leurs collèges ou leurs lycées. Ils appréhendent l’électricité par le biais d’expérience ludiques qu’ils pourront reproduire.

Le Musée a accueilli, en 2019, plus de 2400 visiteurs tant sur place que lors d’expositions extérieures et la proportion de scolaires ne cesse d’augmenter.

Le trentième anniversaire qui sera célébré les 15 et 16 octobre 2022, sera l’occasion de faire connaître le Musée sous un jour nouveau au travers d’un programme de manifestations de haut niveau.

Un chapiteau accueillera une exposition sur l’histoire de l’électricité à Dijon et en Côte d’Or et abritera les autres temps forts de ces deux journées.

Le 15 octobre, de 14h00 à 18h00, le public pourra assister aux conférences suivantes :

14h30 : conférence par M. Jean-François TAVERNIER, Ingénieur EDF

15h30 : intervention de M. Jacques JACQUENET, Président du SICECO

16h30 : Intervention de M. Jean-Marie FAIVRET, Président de l’AFE Bourgogne

Le dimanche 16 octobre, le Musée s’associe à la manifestation nationale, LA FÊTE DE LA SCIENCE, avec le concours du Pavillon des Sciences, de 14h00 à 18h00.

La FÊTE DE LA SCIENCE sera l’occasion de fêter de grands scientifiques tels que AMPÈRE, DÉLEZENNE, FONTAINE, ou encore PASTEUR au travers des interventions de M. Michel JANNIN, de M. Michel PAUTY et de M. Bernard QUINNEZ.

A 17h00, se déroulera le baptême de la salle Roger CUVILLIER, ingénieur dijonnais inventeur du Pancinor, appelé zoom aujourd’hui et qui a équipé de nombreux appareils photographiques et cinématographiques.

Le Trentième Anniversaire du Musée lui a valu les honneurs du Magazine DIJON MÉTROPOLE qui lui a consacré un article des plus élogieux.

NOUS VOUS ATTENDONS NOMBREUX